Focus sur la Garantie Jeunes à Moulins.
Pour rappel, la Garantie Jeunes est un dispositif destiné aux jeunes de 16 à 26 ans révolu, vivant avec de faibles conditions de ressources, ayant arrêté leur parcours scolaire, sans emploi ni formation. Il peut constituer une des phases du nouveau Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie ( PACEA). Informations générales sur le PACEA ICI..
Depuis janvier 2017, la Garantie Jeunes est maintenant généralisée à l’ensemble du territoire français. Pour sa part, la Mission Locale de Moulins a été parmi les premières à mettre en place cet accompagnement renforcé en collectif – d’abord sous forme expérimentale – depuis novembre 2013. Le mardi 23 mai dernier, c’était ainsi déjà, à Moulins, la 35e promotion qui commençait cet accompagnement !!
De grands principes gouvernent la Garantie Jeunes :
- Un accompagnement en groupe : cela permet une socialisation – voire une re-socialisation entre jeunes du même âge. Les jeunes améliorent ainsi leur savoir-être, le tout encouragé par une juste dynamique de groupe, encadrés par l’expertise de conseillers Mission locale dédiés.
- Une prise de contact rapide avec le monde l’entreprise avec de fréquentes périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), etc.
Pour cela, à Moulins, chaque promotion de la Garantie Jeunes bénéficie de l’accompagnement d’une marraine/d’un parrain chef d’entreprise ou employeurs du secteur non-marchand. Il/elle apporte directement sa connaissance du monde professionnel, ses conseils, permettant aux jeunes de mieux comprendre les attentes des employeurs.
Au-delà de ce rapport au monde professionnel, les jeunes des promotions Garantie Jeunes bénéficient des interventions d’un grand nombre de nos partenaires. Ces interventions peuvent traiter :
- de la question des aides dans le cadre de la vie quotidienne :
– interventions des travailleurs sociaux de la Mission Locale concernant toutes les aides au logement, à la mobilité, des ateliers pour gérer son budget, etc..
-un suivi santé (les jeunes accompagné(e)s en Garantie Jeunes bénéficient systématiquement d’une visite médicale gratuite par le CSAPA)
– intervention de la Consultation Jeunes Consommateurs – préventions des addictions – alcool, drogues, jeux vidéo etc.. ,
-de la sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles avec l’association AIDES)
-des questions des droits du citoyen (avec le CDAD)° etc.. –
Ces prestations leur ouvre le regard sur l’ensemble des ressources qu’ils peuvent avoir un jour à solliciter.
Le travail avec les Agences d’emploi continue de se développer.
Depuis janvier 2015, la plupart des Agences d’emploi du bassin de Moulins ont signé avec la Mission Locale, une convention de partenariat. Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accord national pour l’emploi et la qualification des jeunes signé entre le Ministère de l’emploi, l’UNML et Prism’emploi ( Organisme de référence regroupant les professionnels du recrutement en intérim) destinée à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes via leurs prestations en placement d’emplois.
qui peuvent être temporaires ou représenter aussi des contrats à durée indéterminée (CDI).
Par cette convention, les deux parties s’engagent à:
-favoriser le rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin concerné
-Assurer la continuité de parcours professionnel en prenant en compte les freins à leur accès à
l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, mutuelle…)
-Contribuer au dispositif Garantie Jeunes en articulant la démarche « Mission jeunes» avec celle de la Garantie Jeunes.
-Préparer les jeunes à l’intégration dans l’emploi, notamment en utilisant le didacticiel des Agences d’emploi « Mission Possible», en mobilisant les Fonds formation et les Fonds d’ Aides Sociales de la branche « Agences d’ Emploi» pour lever les freins ( aide au logement , mobilité, garde d’enfant, santé)
Deux nouvelles Agences d’Emploi elles-mêmes qui nous contactent pour entrer dans ce partenariat. Cela a été le cas récemment pour deux d’entre elles qui se sont installées sur le Bassin de Moulins. Le travail partenarial qui nous lie est ainsi formalisé par une convention dans le cadre du dispositif « Mission Jeunes ».
Les responsables des Agences d’emploi sont aussi régulièrement des parrains de promotions Garantie Jeunes.