Créé en 2011, le site de la Mission Locale a été conçu par l’agence C-toucom et sa filiale web.
Le visuel d’origine :

Dans le courant de l’année 2014, il a été décidé d’en changer.

Deux arguments principaux poussaient à procéder à un changement de visuel :

Les jeunes représentés paraissaient « un peu trop verts »; en un sens, un peu trop « gentils », dans une gentille « innocence ». Ces aspects ne correspondent pas totalement à la diversité des publics accueillis en Mission Locale, à la fois parfois plus mûrs ou parfois dans une plus grande difficulté sociale… De fait, cette photo étaient issue d’une banque d’images … La photo représentait, « génériquement », des étudiants sur la pelouse verdoyante d’un campus universitaire de Washington. L’expression de la diversité est une valeur à mettre en avant par une Mission locale, en tant qu’institution membre du Service Public de l’Emploi. Dans l’habillage initial du site, la représentation de ces cinq jeunes était un peu trop « convenue » en termes de représentation de la diversité; le tout baignant sans doute trop dans une « gentillesse juvénile »…
Un troisième argument pouvait être pris en considération : l’habillage visuel d’un site internet, c’est comme un beau vêtement sur une personne: parfois, il faut savoir en changer, comme on suit plus ou moins la mode quand on s’habille.
A noter : pour des raisons budgétaires, il n’était pas possible de profiter de cette volonté de changement d’habillage pour faire adopter à notre site un « template » « responsive design »( le site de la Mission Locale de Moulins est fait à partir du CMS Joomla mais sur une version retravaillée par le prestataire, offrant un back office bridé … ), ni de faire une grosse étude UX-design permettant de refondre plus profondément l’expérience client de navigation sur le site.
J’ai produit une étude technique à ce sujet, et une étude de coût.. mais la Mission Locale de Moulins avait, à ce moment-là, d’autres priorités budgétaires. Cette prospective a, entre autres, servi pour la réfection du site intervenue fin 2020.

Le nouvel habillage :

Suite à un travail de benchmarking consistant principalement à réaliser un tour de vue de nombreux sites internet de Missions locales, j’ai rédigé une note donnant des axes de recherche avec des mots clés; note validée par ma direction et adressée à l’agence.
Il y avait notamment dans notre demande cette idée de créer un environnement graphique possiblement fondu dans des éléments strictement photographiques, solutions qui peut relever la « tenue graphique » d’ un site…

Notre agence nous a ainsi proposé ce jeu subtil avec ces triangles plus ou moins colorés et ce travail de « coutures blanches ». Un ensemble à la fois rafraichissant et des jeunes plus mûrs … Objectif atteint .. jusqu’au prochain changement dont j’ai pu baliser la suite en construisant un cahier des charges qui servit à ma direction pour la réfection profonde du site ICI.